Nous-Tous: Le forum de discution Zen Index du Forum
Nous-Tous: Le forum de discution Zen Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le retour d'Halloween....
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nous-Tous: Le forum de discution Zen Index du Forum -> Société -> Faits de société
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Solegael
Modérateur
Modérateur

Date de naissance: 18/08/1976
Féminin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 23:58 (2007)    Sujet du message: Le retour d'Halloween.... Répondre en citant

Voilà, à quelques jours de la fête d'Halloween qui nous revient en force après des siècles d'absence (merci la religion chrétienne qui l'a remplacée par la topussaint et le jour des morts) je voulais savoir ce que vous en pensiez...
Invasion de la mentalité mercantile des américains, retour aux traditions ancestrales (celtic revival) ou fête familiale comme un étendard face à l'individualisme galopant de cette décennie???

pour moi c'est un peu de tout ça... Nous avions oublié Halloween tout absorbépar les fêtes chrétiennes qui ont remplacé peu a peu les fêtes paiennes alors qu'il continuait d'être célébré dans les pays anglosaxons ayant subi moins d'influences...
C'est avec la circulation des médias et des infos que cette fête nous revient, américanisée et merchandisée...
mais chez nous c'est surtout l'occasion de se déguiser, faire les fous, et se retrouver en famille , entre amis pour passer un bon moment...

C'est l'occasion d'éteindre la télé et de se réunir pour se raconter le histoire effrayantes, toutes générations confondues autour d'un festin ou d'un feu de bois... Echanger, raconter, partager...

C'est fondre devant une petite frimousse à l'air patibulaire qui vous menace d'un sort si vous ne donnez pas des bonbons...

C'est cuisiner de bons petits plmats et rivaliser d'ingéniosité pour les faire ressembler à des mets diaboliques...

Et (vu que c'est le nouvel an celte) c'est aussi un moment d'introspection, le moment des bilans, le moment des au-revoirs... Et des nouvelles résolutions!!!! du moins pour moi...

Voilà, j'attends votre avis...

Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 23:58 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sioulong
Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 10/06/1972
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 02:24 (2007)    Sujet du message: Le retour d'Halloween.... Répondre en citant

Arfffff Halloween....

Comme tu l'as bien dit c'est grâce à la circulation des médias et des infos que cette fête nous revient, américanisée et merchandisée...
Et justement, c'est bien le problème le MARCHANDISING...business business... encore une fête de plus ou tout prête à acheter, depenser sans vraiment y avoir de raison (je ne connais pas l'histoire de la fête d'halloween Embarassed ) .
Honnetement combien y a-t-il de familles qui se réunisse à cette occasion?
Combien d'enfants font le tour des maisons du quartier pour recevoir des bonbons et combien d'adultes les attendent avec les fameux bonbons? 
je pense qu'il y en a très peu... Plustot des fêtes chez un privé pour les enfants (=> achat de tout le materiel, des decorations, des bonbons et autres crasses (Mmmmmm Razz ) spéciales halloween ...et dont le prix est aussi special Sad )
Perso, en finale, je n'y vois qu'un pretexte falacieux des "world company" pour vider le portefeuille des familles et embrigader nos enfants dans un reflexe de futur depense pour cette occasion...

Visiter le site web du posteur
Solegael
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 23:57 (2007)    Sujet du message: Le retour d'Halloween.... Répondre en citant

Et oui... moi je vois le côté "guimauve" de la fête... c'est du moins ce qu'elle représente pour moi.. Mais j'ai totalement zappé le contexte marketing...

Je suis plutot celtique-druidique lol...   

oursfarouche
Visiteur
Visiteur

Date de naissance: 09/02/1961
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 08:24 (2007)    Sujet du message: Le retour d'Halloween.... Répondre en citant

Cette fête fût jadis très populaire , dans ma jeunesse les rues débordaient d'enfants avec les parents . Nous allions chercher deux gros sac , des bonbons pour au moins six mois .

Aujourd'hui la fête à faite place à la crainte . Plusieurs enfants du Québec en tout cas se font attaquer par des plus vieux pour voler leurs sacs , des adultes sans scrupule modifie des produits pour enduire les bonbons de produit toxique . Je trouve le geste dégeulasse .

Il n'y à plus de fête juste des vieux vestige d'un passé heureux .

Oursfarouche

Solegael
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 20:42 (2007)    Sujet du message: Le retour d'Halloween.... Répondre en citant

c immonde...

Comme si tout ce qui est beau, réconfortant devait être automatiquement corrompu...

Sioulong
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 03:09 (2007)    Sujet du message: Le retour d'Halloween.... Répondre en citant

oursfarouche a écrit:
Cette fête fût jadis très populaire , dans ma jeunesse les rues débordaient d'enfants avec les parents . Nous allions chercher deux gros sac , des bonbons pour au moins six mois . Aujourd'hui la fête à faite place à la crainte . Plusieurs enfants du Québec en tout cas se font attaquer par des plus vieux pour voler leurs sacs , des adultes sans scrupule modifie des produits pour enduire les bonbons de produit toxique . Je trouve le geste dégeulasse .

Il n'y à plus de fête juste des vieux vestige d'un passé heureux .

Oursfarouche

Héhéhé Oursfarouche (et ses saintes paroles Wink ) nous fait l'honneur de passer nous faire un tit kikou, ca fait plaisir Okay ....

M'enfin c'est hallucinant et, en meme temps, pas étonnant vu l'évolution de nos sociétés...
Mais il est vrai quau Canada cette fête fait partie intégrante de vos "us et coutumes", ce qui n'est pas le cas en europe d'ou, je pense, le message de Solegael.

C'est d'ailleur interessant de connaitre un peu comment cela se passe chez vous comme nous sommes "novice" en la matière Embarassed

Est-ce une vrai fête ou est-ce aussi purement marketing? Confused

Solegael
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 03:13 (2007)    Sujet du message: Le retour d'Halloween.... Répondre en citant

Quand je pense que du temps des gaulois c'était une des fêtes les plus importantes... On l'a bien amoché hein notre halloween...

oursfarouche
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 05:02 (2007)    Sujet du message: Le retour d'Halloween.... Répondre en citant

Ha mon Sioulong dit dit je te manquait hein hihihihihi

Autrefois là je dirais il y a 35 ans c'était la fête pour les enfants et même pour les adultes aussi .
Aujourd'hui c'est comme tu dit purement marketing . La vente de chocolat ect .
Il y a dans la communauté Gai là c'est vraiment la fête sans les bonbons mais les costumes qui sont selon moi vraiment formidable .

Mais en écrivant je me demande si cette fête était pas se qu'ont disaient ici la fête des vieilles filles et
pour cette occasion on fabriquait la tire ( petit bonbon à base de mélasse ) et le nom qui était donné
c'était la tire Ste-Catherine , j'avoue que la texture est maintenant yarckk moins bonne qualité pour plus d'argent .

Je me suis tromper alors mes excuses mes vieilles cousines hihihi pas la même date mais j'ai un petit quelque chose pour vous si vous voulez vous sucré le bec .

Recette pour la tire Ste-Catherine :

Ingrédients :
1 tasse de mélasse
1 tasse de sucre blanc
1 tasse de cassonnade
1/2 tasse de sirop de blé d'Inde
1 cuillère à table de beurre
1 cuillère à table de vinaigre
1/2 tasse d'eau
1 cuillère à thé de soda
2  grandes casseroles
ciseaux
papier ciré
thermomètre
Directives :
1- Mettre tous les ingrédients dans une casserole, sauf le soda.
2- Faire chauffer jusqu'à 260 degrés.
3- Ajouter le soda tamisé lorsque le mélange atteint 260 degrés.
4- Brasser le mélange.
5- Verser le tout dans une casserolle beurrée.
6- Laisser reforidir un peu.
7- Beurrer les mains.
8- Étirer la tire rapidement et longtemps.
9- Tordre légèrement la tire.
10- Couper la tire tordue (tresse) en petits morceaux en utilisant des ciseaux.
11- Déposer des petits morceaux de tire sur des petits carrés de papier ciré.
12- Rouler les deux bout pour en faire une "papillotte" (bonbon comme au haut de la page!).
Bon appétit!

Oursfarouche

Solegael
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 17:05 (2007)    Sujet du message: Le retour d'Halloween.... Répondre en citant

Je peux te dire je t'adore.....??? Laughing Laughing Laughing Laughing

Aaaaaaaaaaaaaah mais que voilà un truc super chouette à essayer!!!!!
La ste catherine c fin novembre...

oursfarouche
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 19:05 (2007)    Sujet du message: Le retour d'Halloween.... Répondre en citant

Salut Solegael

Ha c'est gentil de m'adorer comme ça , oui tu as raison c'est fin novembre le 25 je pense
Si tu en fais de la tire j'aimerais beaucoup que tu me dise si tu là réussi , j'ose même pas le faire
disons que les trucs comme ça c'est pas mon plus grand talent .

Bon dinner à toi car il es 19h chez toi
Bisou

Oursfarouche

Solegael
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 21:09 (2007)    Sujet du message: Le retour d'Halloween.... Répondre en citant

merciii!!!!
je vais essayer mais je promets rein parce que y a desd'ingrédients qu'on trouve difficilement chez nous (mélasse et sirop de blé d'inde)...
A moins qu'un habitant de la tannière sache où les trouver???

oursfarouche
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 21:45 (2007)    Sujet du message: Le retour d'Halloween.... Répondre en citant

Salut

Pour la mélasse je suis certain que même en Europe vous pouvez en trouver
Le sirop de Blé dInde aussi connue sous le nom de sirop de Mais

Solegael
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 22:07 (2007)    Sujet du message: Le retour d'Halloween.... Répondre en citant

ok je ferais des recherches lol

666_Sarah
Habitué(e)
Habitué(e)

Date de naissance: 09/10/1983
Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 03:06 (2007)    Sujet du message: Le retour d'Halloween.... Répondre en citant

Halloween, comme dit dans ma présentation, est ma fête préféré donc je me permet de vous corriger.
Halloween n'a pas été remplacé par la Toussaint... pour la bonne raison que les deux fêtes ont des dates différents.

Pour l'histoire d'Hallowenn, je l'ai mis sur mon blog.
http://fr.netlog.com/666_Sarah/blog/blogid=1856296

MSN
Sioulong
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 04:01 (2007)    Sujet du message: Le retour d'Halloween.... Répondre en citant

Tu as testée les gateaux Solegael??
Vas y fais moi baver Razz

Mais justement Sarah qu'en penses-tu du point de vue de la société?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:40 (2017)    Sujet du message: Le retour d'Halloween....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nous-Tous: Le forum de discution Zen Index du Forum -> Société -> Faits de société Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange